fbpx

HISTORIQUE

Si l’on a l’habitude de croiser les véhicules ambulanciers de la CTAQ sur les routes, c’est parce que l’histoire de la Coopérative ne remonte pas à hier matin. En effet, voilà plus de 30 ans que ses membres s’emploient, avec cœur et un inaltérable goût pour l’excellence, à offrir à la population un service d’une qualité inégalée qui est la référence au Québec pour les services paramédicaux.

La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec a été fondée le 15 décembre 1988, constituant l’aboutissement d’une dizaine d’années de revendications et d’organisation syndicale des techniciens ambulanciers de la région de Québec. Ceux-ci ont fait l’acquisition de quatre services ambulanciers : Ambulance Action-Santé, J.Bouchard et Fils, Médicapitale et Action-Santé Chicoutimi.

Dès lors, les 106 travailleurs se sont regroupés en une coopérative de travail et choisi le nom : la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, régie par la Loi sur les coopératives (C-67.2). Ils ont inscrit aux règlements de régie interne les buts suivants :
• Contribuer à améliorer les services ambulanciers offerts à la population;
• Favoriser le développement personnel et professionnel de ses membres;
• Permettre un meilleur contrôle sur les équipements de travail afin d’en maintenir et d’en améliorer la qualité;
• Consolider et améliorer les conditions de travail de ses membres.

Depuis, plusieurs autres acquisitions ont permis à la coopérative de figurer parmi les plus grandes entreprises ambulancières du Québec avec un des territoires les plus vastes :
• 15 décembre 1995 : Acquisition des régions de Chicoutimi-Nord et Jonquière;
• Octobre 1999 : acquisition de la région de Charlevoix, comprenant La Malbaie, Baie-Saint-Paul, Saint-Siméon et L’Île-aux-Coudres;
• Été 1999 : acquisition du secteur de la réserve faunique des Laurentides;
• Février 2019 : acquisition de la région de Portneuf.

Aujourd’hui, la CTAQ compte près de 500 membres et possède 71 véhicules dont 58 véhicules ambulanciers.

La CTAQ n’est jamais assise sur ses lauriers et cherche sans cesse à perfectionner ses méthodes, ses pratiques, ses équipements afin de maintenir un standard de qualité dans un domaine aussi crucial que les services ambulanciers de première ligne. La CTAQ a toujours été reconnue pour son leadership et offre des services préhospitaliers d’urgence au-delà des normes et des standards de l’industrie, le tout dans une approche humaine, respectueuse, au professionnalisme irréprochable.

Québec
Portneuf
Réserve faunique des laurentides
Charlevoix
Saguenay
Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec

La CTAQ offre un service paramédical professionnel à la population en s’assurant de fournir des emplois de qualités à ses membres. La CTAQ est le leader et la référence en services paramédicaux. Elle est reconnue dans sa communauté par sa culture innovatrice de performance grâce à la mobilisation de ses membres. Les valeurs qui animent l’organisation sont le professionnalisme, le respect, l’intégrité et la coopération.

Accès rapides

Nos services

Payer ma facture

Carrière

i

Médias

Siège social

6000, rue des Tournelles
Québec (QC)
G2J 1E4

info@ctaq.com

418 624-2766
Sans frais : 1-888 624-2766